« Lady Susan » de Jane Austen

Ecrit le 01/03/2012 par manu ()

Lady Susan, jeune veuve, trouve refuge chez son beau-frère à la campagne après avoir provoqué un scandale dans la bonne société en séduisant un homme marié. Son attitude à l’égard de sa fille alimente aussi les ragots. Mais pour Lady Susan, ce séjour familial, qui devait être une punition, se révèle finalement plus distrayant que prévu.

Ce court roman écrit par Jane Austen sous la forme épistolaire dresse le portrait d’une femme machiavélique et peu scrupuleuse poussée par le besoin de plaire et de séduire. Encore très belle, elle réussit à éclipser la plupart des autres femmes et à rendre les hommes fous d’elle, leur faisant perdre tout sens commun. Au travers de ses lettres à ses amies londoniennes ou à sa belle-famille, ses calculs et sa personnalité égoïste et vaniteuse se font jour, projetant même un mariage pour sa fille, sans se soucier de ses sentiments.
Les lettres de Lady Susan sont entrecoupées de celles de sa belle-soeur et du frère de celle-ci, éclairant d’autant mieux la situation et le tempérament de la veuve joyeuse.

Le roman épistolaire est un exercice que j’aime quand il est réussi. Les liaisons dangereuses est un chef d’oeuvre dont le souvenir reste vivace dans ma mémoire. Là, je sens que je vais me faire jeter des tomates par l’ensemble de la blogosphère mais j’ai trouvé ce livre ennuyeux, prévisible et fouillis. J’ai lu Raison et sentiments ainsi que Orgueil et préjugés, tout deux aimés même si c’était sans plus. Je ne suis pas une fan et je n’ai jamais eu spécialement envie de lire ce volume. Mais vu qu’il était choisi par le blogoclub, j’ai respecté les règles et je donne donc mon avis. Mais il est bref. Je me suis embrouillée dans les nombreux noms des personnes que Lady Susan a fréquentés avant d’arriver à Churchill chez son beau-frère. Il n’était pas très clair de savoir qui était telle personne et quel était son lien avec l’affaire scandaleuse. Cela m’a rapidement ennuyée, surtout que la tournure des événements apparaît rapidement et que les personnages ne sont guère attractifs.

Bref, la rencontre n’a pas eu lieu. Déchaînez-vous !

Les avis des autres participants du blogoclub sont chez Sylire et Lisa.

Une nouvelle participation au challenge de Cynthia :

Related Posts with Thumbnails

Flux RSS des commentaires

Il y a 64 commentaires sur ce billet

  1. Tinusia dit :

    Les avis de tes co-lectrices rejoignent le tien, même s’ils sont plus nuancés.
    Comme je n’ai jamais lu de roman de Jane Austen, ce n’est certes pas par celui-ci que je vais commencer :(

  2. keisha dit :

    Non, Manu, je n’ai pas envie de me déchainer : lors de ma n’ième lecture de lady susan j’ai bien pensé que ce n’est pas le meilleur de l’auteur. Bien écrit, c’est sûr, mais rien à voir avec ses chefs d’oeuvre postérieurs! Court, quand même.
    Et je t’avoue que j’ai lu deux fois Les liaisons dangereuses, e que si j’avais eu le temps, je les aurais bien relues…

  3. Belledenuit dit :

    Ben ce n’est pas moi non plus qui te jetterait des tomates parce que je pense exactement la même chose de ce court roman. Pourtant, j’aime beaucoup Jane Austen…

  4. clara dit :

    Pas un coup de coeur mais j’ai apprécié cette mis en bouche !

  5. zaza dit :

    J’ai lu quelques un de ses romans, mais pas celui là. Ton résumé, il est vrai ne me donne pas envie de le lire…
    Bises

  6. Cynthia dit :

    C’est une oeuvre de jeunesse et bien que j’ai aimé ce personnage de Lady Susan, j’avais reconnu plusieurs défauts à ce court roman. C’est surtout cette fin abrupte qui m’avait gênée.

    • manu dit :

      Oui, la fin est abrupte mais plus que le reste ? Je ne sais pas, elle ne m’a pas choqué.

  7. Aifelle dit :

    Je ne l’ai pas lu, mais ton billet réservé vient à point pour m’éviter de me jeter dessus dans l’urgence, au vu des autres avis.

  8. Titine dit :

    Malgré la grande différence avec ses futurs romans, j’avais bien aimé cette oeuvre de Jane Austen surtou pour la méchanceté de Lady Susan !

  9. Petite Fleur dit :

    J’avais aimé justement parce que très différent des autres oeuvres de l’auteur. En même temps, ce n’est pas son meilleur, c’est sur : comme le dit Cynthia, ça se termine un peu abruptement.

    Mais après, si tu n’aimes pas, tu as le droit :-)

  10. Morgouille dit :

    Il ne m’avait pas fait aussi mauvause impression mais c’est vrai que quand on garde le souvenir puissant des Liaisons dangereuses, ça n’aide pas à être indulgente ! =)

  11. Tiphanie dit :

    Je ne te jette pas non plus de tomates parce que c’est le seul roman de Jane Austen que je n’ai pas aimé, souvent comparé justement aux liaisons dangereuses, Lady Suzan n’est pourtant pas aussi manipulatrice que Mme de Merteuil. Bien que le roman soit très court j’ai eu tout le temps de m’ennuyer et comme toi de m’embrouiller dans les différents personnages!

    • manu dit :

      Je trouve que Lady Susan pourrait se mesurer à une Madame de Merteuil, si certains aspects étaient davantage traités par Jane Austen.
      Mais je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir souffert de certaines longueurs.

  12. emmyne dit :

    Malgré mon goût pour les romans épistolaire, il prend toujours la poussière sur mes étagères… je garde mes tomates :)

  13. Quelle femme, tout de même !

  14. Karine:) dit :

    Ben non, personne ne va te jeter quelque pierre que ce soit! ;) ) Moi, ça m’avait plu. Mais je n’avais pas été éblouie non plus, tout de même. J’avais aimé son côté machiavélique et sa mauvaise foi!

  15. Syl. dit :

    Je l’ai lu il y a un moment. Je vais le relire et te dirai ça…

  16. Mia dit :

    Je ne connais pas du tout comme promis, je ne ferais pas parti des lanceuses de tomates !!!! Bises !

  17. Leiloona dit :

    C’est une oeuvre de jeunesse, donc on peut lui pardonner certaines choses ! ;) De mon côté j’aime beaucoup la peinture de cette femme machiavélique ! ;)

  18. sybille dit :

    Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé ! Je ne l’ai même pas terminée, c’est pour te dire ! Je l’ai lu il y a longtemps, donc je n’ai pas participé à cette session du blogoclub…j’aurais pu faire une chronique quand même mais elle n’aurait pas été très positive, loin de là…

  19. prune dit :

    Je fais aussi partie de ceux qui l’ont trouvé ennuyeux au point de ne pas le finir. C’est très rassurant de voir que d’autres ont ressenti la même chose, surtout quand on n’a encore lu comme moi que deux des grands romans.

    • manu dit :

      Je suis dans le même cas que toi. Je n’ai lu que deux de ses romans mais je ne suis pas spécialement pressée de lire les autres.

  20. Syl. dit :

    Suite…
    J’avais été surprise par ce livre car il m’était inconnu. J’avais aimé mais je crois qu’il me faisait trop pensé aux « Liaisons dangereuses ».
    Biz

  21. emmyne dit :

    D’accord, je me décide à le lire vite ( sur le chemin du Salon ??? … -) et je te dis tout.

  22. Irrégulière dit :

    Mais non, on ne va pas te jeter de tomates !!!!! On ne peut pas toujours faire l’unanimité !

  23. niki dit :

    je note, je note, je ne le connaissais pas du tout celui-ci :)

  24. sylire dit :

    Non pas de tomates car j’aime bien lire des avis divergeants (c’est ennuyeux sinon !). J’espère que la prochaine lecture commune te conviendra mieux tout de m^eme. Deux déceptions de suite ce ne serait pas top !

  25. Mango dit :

    Un petit passe temps d’une future grande romancière, c’est déjà ça!

  26. Fransoaz dit :

    Elle ne peut pas avoir que des fans cette Lady Susan.
    Notre avis est aussi fonction des attentes que l’on met dans nos lectures, je suis allée, à la rencontre de Lady Susan, les mains dans les poches et j’ai aimé le portrait de ce personnage extrême.

    • manu dit :

      Oui, c’est vrai mais je n’avais pas tellement d’attentes vu que je ne suis pas une des grandes fan de Jane Austen.

  27. lounima dit :

    En effet, tu as moins apprécié cette lecture que moi… :-)

  28. choupynette dit :

    quel dommage, je n’ai plus de tomates! hihihihihi! Les goûts et les couleurs… moi j’ai adoré!

  29. Valérie dit :

    Ah flûte, pas super fan de Jane Austen, je pensais que celui-ci me plairait peut-être. Je crois que je vais l’enlever de ma LAL.

  30. Lilibook dit :

    Je l’ai dans ma pal mais donc pas encore lu.

  31. Violette dit :

    ^-^ j’adore ton billet! tu as raison de le dire quand tu n’aimes pas. J’ai quarante trains de retard quant à Jane Austen donc je ne peux me prononcer mais je suis d’accord avec : l’épistolaire n’est pas un genre évident, je n’ai pas vraiment aimé Le cercle machin des éplucheurs de patates, trop plat.

  32. soukee dit :

    Ce n’est pas moi qui vais me déchaîner ! Déjà que j’ai eu beaucoup de mal avec Raison et Sentiments… ;) En tout cas, tu m’évites de succomber à ce petit livre qui me fait de l’oeil chaque fois que je suis en panne de lecture et en attente de mon train à Paris !

Laisser un commentaire sur cet article

Theme FREEmium modifié par WebDevCat