« Millenium 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes » de Stieg Larsson

Ecrit le 20/05/2011 par manu ()

Voilà des années que ce premier tome prenait la poussière dans ma PAL, offert par mon chéri. Tout d’abord alléchée par les critiques dithyrambiques et les coups de cœur en rafale, il me le fallait bien évidemment. Mais une fois en ma possession, les déceptions ont commencé à pleuvoir et mon enthousiasme à diminuer. J’ai commencé à me faire une vision déformée du roman, pensant que l’intrigue portait essentiellement sur des sujets économiques, qu’il était très difficile de se plonger dedans …

Et finalement, comme chaque fois que je redoute de lire un livre, l’inverse se produit : j’ai vraiment beaucoup aimé. Dès les premières pages, j’ai été accrochée par le style et les personnages. Je n’ai pas trouvé les 50 premières pages ennuyeuses, ni remplie de détails économiques comme j’avais pu le croire. Au contraire, j’ai été happée par le récit tout de suite.

Faut-il rappeler l’histoire ? Michael Blomkvist, célèbre journaliste et co-fondateur de Millénium, vient d’être condamné pour diffamation à l’encontre de Wennerström, gangster industriel. Par peur de violer ses sources ou parce que ses affirmations étaient réellement fausses ?
Aussi lorsqu’il est contacté par Henrik Vanger, riche industriel qui veut élucider le meurtre ou du moins la disparition de sa nièce, 40 ans plus tôt, il n’hésite pas et accepte l’étrange marché : rester un an sur l’île où a eu lieu la disparition, payé royalement avec, en cas de réussite, la tête de Wennerström sur un plateau.
En parallèle, on suit la destinée de Lisbeth Salander, jeune femme atypique, maigrichonne, au look excentrique et au comportement asocial mais véritable experte en enquête et surtout, en recherches informatiques. Sa route va croiser celle de Michael et elle va l’aider dans ses recherches.

Je comprends l’engouement qu’a suscité ce volume. Selon moi, il présente une véritable innovation et un renouveau dans le roman policier à l’européenne, qui suit souvent un même schéma. Ici, pas d’enquêteur issu de la police, mais un journaliste grillé. Sa vie familiale, si elle n’est pas rose, n’est pas non plus complètement noire. Il n’est pas alcoolique ni complètement déprimé. Il boit bien un coup, essaie d’arrêter de fumer et fait un peu de sport. Un homme normal, quoi. Il a une liaison avec son associée, au grand jour et que le mari semble tolérer. Peu banal mais pourquoi pas. Lisbeth Salander, par contre, est totalement hors normes. Mise sous tutelle, on sent qu’elle a un lourd passé. Elle est handicapée dans ses relations avec les autres mais elle m’est apparue sympathique dès le départ. Le duo fonctionne parfaitement, dommage qu’ils se rencontrent si tard dans le récit.

L’histoire, plus classique que le duo d’enquêteur, n’en reste pas moins prenante. Une jeune fille disparaît d’une île devenue un huis-clos à cause d’un accident sur le pont, seul moyen d’accès. Depuis, son oncle, et plus proche parent, reçoit une fleur dans un cadre, chaque année, rappelant le cadeau qu’elle lui avait offert pour son anniversaire. Michael reprend l’enquête à zéro, à partir des documents conservés par Henrik et découvre la famille Vanger, vrai nid de crabes. Comme la plupart des lecteurs, il m’a fallu un peu de temps pour me dépatouiller entre tous les membres de cette énorme famille. Mais j’étais déjà prise dans les filets de l’histoire, entre nazis et alcooliques, le tableau était peu flatteur. La quête est assez classique et peu palpitante, plutôt digne d’un bon whodunit que d’un thriller. D’ailleurs, moi, c’est plutôt dans le milieu que je trouve que le roman souffre d’un petit coup de mou, où on a l’impression que Michael tourne en rond sur son île. Mais après, quand l’élément déclencheur arrive, tout s’accélère et on ne lâche plus le livre.

Il m’aura fallu le temps pour m’y mettre, d’ailleurs sans Cynthia qui m’a proposé cette lecture, le livre dormirait encore sur son étagère, mais maintenant, je veux la suite bien sûr !
D’ailleurs, en parlant de Cynthia, allons voir ce qu’elle en a pensé, vu que c’était une lecture commune, à laquelle participaient aussi Zarline et Del.

D’autres avis chez BOB.

Related Posts with Thumbnails

Flux RSS des commentaires

Il y a 76 commentaires sur ce billet

  1. Karine:) dit :

    Je l’ai lu il y a un moment déjà mais j’avais aussi cette appréhension, vu que tout le monde aimait. J’avais beaucoup aimé!

    • manu dit :

      Oui, quand un livre est trop encensé, on a parfois trop d’attentes. Et j’ai eu quelques mauvaises surprises ces derniers temps ;-)

  2. mango dit :

    On reparle beaucoup de cette trilogie ce matin.. Je suis contente que tu aies aimé ce premier livre. J’ai aimé les trois volumes et le troisième particulièrement.

    • manu dit :

      Il semble que la série va en s’améliorant ! Je dois encore me procurer la suite ! Hélas, le deuxième tome devait sortir en poche en avril et ça a été reporté à janvier :(

  3. Ys dit :

    Pour ma part, ce ne sont pas les 50 premières pages que j’ai trouvé longues, mais au moins 150 ! Pareil pour le tome suivant, en pire même parce que ce qui s’y raconte n’a rien à voir avec la suite. Mais après : que du bonheur !

    • manu dit :

      Ah bon. Cela dit, comme ça ne m’a pas gêné ici, je ne pense pas que ça me gênera dans le deuxième ;-) Je crois que tu n’as pas encore lu le 3ème.

  4. Petite Fleur dit :

    J’avais beaucoup aimé. Comme toi, un petit coup de mou au milieu effectivement… Mais j’ai surtout aimé les deux suivants, réellement centrés sur le personnage de Lisbeth.

  5. zarline dit :

    Un très bon moment de lecture pour moi aussi. J’ai aimé l’intrigue et je n’ai pas vraiment ressenti de coup de mou. Mais c’est évidemment les personnages qui m’ont vraiment accrochée. J’ai également trouvé sympa que Stieg Larsson évite les clichés du genre, l’inspecteur alcoolo, la pauvre victime blonde et sexy, le méchant très méchant, etc. Bref, merci pour cette lecture commune, sans elle, qui sait combien d’années ce premier tome aurait encore trainé dans ma PAL.

    • manu dit :

      Pareil pour moi hihi. Je suis contente de l’avoir enfin lu. Je dois encore me procurer les deux suivants mais on peut se prévoir des LC si tu veux ?

  6. emmyne dit :

    Je ne vais pas être original en écrivant que j’ai adoré la trilogie. Dans ce premier, oui, l’intrigue est classique, c’est presque un tome de présentation. Les deux suivants sont excellents, consacrés à Lisbeth.

  7. Miss Alfie dit :

    Il est vrai que l’engouement pour cette trilogie vient très certainement en partie du fait qu’il propose quelque chose d’original par rapport à ce qui se faisait précédemment, mais aussi parce qu’une sorte de mystère plane au dessus d’elle puisque Larsson est mort alors qu’il rédigeait le 4e volume… Une histoire qui ne sera jamais terminée en quelque sorte.

    • manu dit :

      Oui, c’est possible en effet. Et bien dommage quelque part. Ce que je regrette aussi c’est cette volonté d’actes sud de ne pas les publier en poche alors qu’il y a longtemps qu’ils le sont dans les autres pays.

  8. keisha dit :

    Finalement, je n’ai lu que le tome 1, un peu longuet parfois;

  9. niki dit :

    je ne suis toujours pas attirée par cette trilogie, malgré tous les échos positifs de partout, et toi aussi à présent ;)

  10. Belledenuit dit :

    Et tu verras le tome 2 est encore meilleur. Si tu veux un conseil achète les tomes 2 et 3 en même temps. Il me faut encore découvrir le 3ème mais c’est prévu pour trèès bientôt :P

    • manu dit :

      Ah vous êtes cruelles avec mon porte-feuilles :-D Car comme je le disais, ça m’énerve qu’ils ne paraissent que si tardivement en poche alors qu’ils sont sortis il y a 5 ans environ ! C’est assez honteux comme politique éditoriale.

  11. Olivia dit :

    C’est marrant, mais je ne suis pas, comme niki, attirée par la trilogie, qui me fait le même effet qu’Harry Potter, c’est-à-dire : « bon, faudrait quand même que je lise ça, histoire de savoir pourquoi tout le monde est si fan, mais… »

    • manu dit :

      Je comprends, j’ai lu Harry Potter avant l’engouement général. Ici, j’ai attendu l’après hihi. Mais toi qui aimes les policiers, tu devrais essayer !

  12. c.l!ne dit :

    Comme quoi il ne faut jamais dire « fontaine »… Contente que tu l’aies aimé!

  13. niki dit :

     » tant pis pour moi », tu rigoles je suppose = t’as vu ma pal toi ! :P

  14. niki dit :

    à propos, je t’ai taguée ;)
    R.V. sur le blog pour découvrir ton prix :D

  15. Axl dit :

    Un conseil pour la suite : essaye d’avoir les deux tomes suivants sous la main. J’avais réussi a patienter entre le 1 et le 2 mais pas entre le 2 et le 3 :p

    • manu dit :

      Oui, mais vu le prix, j’attends car la sortie en poche du deux est reportée et ce n’est pas évident de les trouver en occasion !

  16. soukee dit :

    Pour ma part, j’ai découvert la série avant que trop d’avis ne soient émis sur elle. Et si j’ai passé un bon moment avec ce premier tome, je ne l’ai pas pour autant trouvé incroyable… Quant à la suite, je ne t’en dis pas plus pour que tu te fasses ton opinion ! :)

    • manu dit :

      Hihi bonne idée ! Mais j’attends d’aller à Paris et d’essayer de les trouver en occasion ;-)

  17. Ellcrys dit :

    Ce premier tome est dans ma bibliothèque depuis une éternité. Il me faudrait le lire, mais pour le moment, l’envie n’est pas là… j’espère l’ouvrir un jour, cependant.

  18. Aifelle dit :

    Je n’en reviens pas que tu l’ai laissé dormir dans ta PAL si longtemps ! C’est une trilogie que j’ai dévorée, il y a des inégalités bien sûr, mais dans l’ensemble c’est palpitant. C’est le début du troisième qui m’a paru traîner en longueur, mais c’est justifié par le dénouement qui suit. J’ai adoré Lisbeth, surtout dans le deuxième.

    • manu dit :

      Moi non plus, je n’en reviens pas (mais c’est facile à dire une fois lu lol) Bon je vois que Lisbeth a vraiment la côte !

  19. lucie dit :

    J’avais beaucoup aimé ce premier tome pour le huis clos sur l’ile et le duo d’enquêteurs pas comme les autres. Le premier m’a d’ailleurs beaucoup plus marqué que les suivants. L’imbroglio economico financier ne m’avait pas trop dérangé non plus. Mais dans les polars venus du froid Camilla Lackberg a ma préférence sans doute pour son côté bridget jones, bref c’est plus fille !

    • manu dit :

      J’aime beaucoup aussi Camilla Lackberg. Mais encore une fois, le prix me fait reculer et ils ne sont pas facile à trouver en occasion, toujours réservé à la biblio etc … et ne sortent pas en poche Grrrr !

  20. prune dit :

    Je suis déçue d’apprendre ici qu’ils ne sont toujours pas sortis en poche, alors que je prévoyais plus ou moins de me les offrir pour cet été. Ce n’est même pas qu’une question de prix, mais je préfère les formats plus réduits. Par contre pour une fois, j’ai vu les adaptations avant de lire les romans (mais j’ai voulu attendre d’avoir un peu oublié les films avant de passer à la lecture). Et je dois dire que j’ai été bien accrochée, au point de visionner les 3 à la suite. Tu ne les as pas encore vus ?

    • manu dit :

      Le premier est sorti en poche ! Mais il faudra encore attendre pour les suivants. j’ai comme l’impression que la lecture du premier en poche a relancé les ventes des suivants et que actes sud en profitent :(
      Non, je n’ai pas encore vu les films. Je ne suis que moyennenment tentée à vrai dire.

  21. Fransoaz dit :

    Une fois démarrée , c’est à dire au bout de 100 pages, je n’ai plus lâché et ai enchaîné les trois tomes. C’est du bon mais loin de détrôner Ken Follet ou Grangé en matière de suspenses.

  22. Restling dit :

    Coucou ! Je suis de retour (et j’espère ne pas re-disparaitre cette fois ^^). J’ai beaucoup aimé cette trilogie, mon tome préféré est le 3ème, comme quoi ça va en s’améliorant oui ! Et Lisbeth Salander est vraiment un de mes personnages de roman préférés.

    • manu dit :

      Chouette, te voilà de retour !!!! Je suis trop contente ! Je guettais ton blog ;-)
      Oui, j’ai été lire ton avis. Je suis contente que tu confirmes que ça va en s’améliorant. Lisbeth est vraiment un personnage hors du commun !

  23. Syl. dit :

    La chance de le découvrir !!!! J’ai lu les trois volumes durant des vacances de Noël. Presque trois jours et trois nuits à ne faire que ça. Mon mari était fou, il avait une femme fantôme. Comme je lui disais « Fallait pas me les offrir !!! ». GENIAL ! et après j’ai erré, orpheline de quelque chose pendant bien une semaine. Lisbeth est une sacrée fille ! Tu as deux autres à lire, quelle chance !

    • manu dit :

      J’ai du mal à lire trois livres d’un même auteur d’affilée mais j’imagine que tu as du ressentir un manque après ça :-)

  24. Ankya dit :

    J’ai beaucoup aimé le film mais, au vu du film, je ne pense pas que j’aurai aimé le lire (trop de descriptions je pense). J’ai beaucoup aimé le personnage de Lisbeth.

    • manu dit :

      Les descriptions ne m’ont pas gênées mais je peux comprendre. Je n’ai pas envie de voir le film, peu-être d’ici quelques années ;-)

  25. Anne dit :

    Je l’avais reçu aussi, j’ai quand même eu du mal avec les 50 premières pages, mais après… quel enchantement, quel trc complètement déjanté ! J’ai dévoré les deux tomes suivants d’un coup ! Question (presue) idiote : c’est quoi un whodunit ?

    • manu dit :

      Un whodunit, c’est les romans policiers classiques où le but est de trouver le coupable. L’exemple le plus parlant est Agatha Christie :-)

  26. C’est le problème, une fois que l’on plonge dedans, difficile d’en ressortir.

  27. Grimmy dit :

    Voui, Millenium fait partie des lectures addictives.

  28. Cynthia dit :

    Effectivement, certains passages sont absolument obsolètes (on s’en fout un peu de savoir que Mikael est allé voir le Seigneur des anneaux…) mais l’intrigue est extrêmement bien ficelée ! Je suis contente d’être enfin arrivée à bout de ce premier tome et j’ai hâte d’enchaîner avec le second ;)

  29. Irrégulière dit :

    Heuuu, rien à voir (je ne l’ai pas lu et ne suis pas tentée en fait…) : je t’ai décerné un award (sans questionnaire) ;-)

  30. kimcat dit :

    Coucou du mercredi
    En attente de lecture…
    Je confirme, il y a beaucoup de chats en Crète

    Biz et chamitiés

    Béa kimcat

  31. Violette dit :

    découvert en livre audio… un de ceux qui m’a le plus captivée. Tu as déjà lu la suite? Je suis une fan de Lisbeth Salander. Malheureusement, dans les tomes suivants, les invraisemblances sont un peu trop nombreuses.

  32. dasola dit :

    Bonjour Manu, et une de plus qui est devenue « Milleniumphile ». Bonne lecture des deux tomes suivants. Bonne après-midi.

  33. jeannette dit :

    J’ai beaucoup aimé ces 3 romans mais contrairement à beaucoup moins le 3ème.
    Bonne lecture

    • manu dit :

      Ah tu ne m’avais pas dit que tu avais moins aimé ce troisième. Je vais attendre de venir à Paris pour essayer de les trouver en occasion :-)

  34. Lounima dit :

    J’ai aussi beaucoup aimé cette trilogie mais contrairement à beaucoup, c’est le premier tome qui a ma préférence… ;-)

  35. Clair de Jour dit :

    Je l’avais en grand format mais je n’arrive pas à le trimballer alors il faudra que je me le rachète en poche :)

  36. -Perrine- dit :

    Ton commentaire m’aide beaucoup ! Cela fait quelques temps que j’hésite (j’ai le livre à la maison) parce qu’il est connu comme excellent certes, mais violent et légèrement choquant… qu’en penses-tu ? Le film tiré du livre en a l’air, mais je ne veux pas m’écarter d’une lecture à cause de préjugés… !! J’essaierai de lire ce livre sans attente, c’est la meilleur chose à faire, non ?En tout cas, tu vas bientôt pouvoir lire la suite, grâce à ta lecture commune ! ((il n’y a pas à dire, les titres sont originaux tout de même))

    • manu dit :

      Coucou Perrine :-) Contente de te lire ici !
      N’hésite plus ! Je ne l’ai pas du tout trouvé violent ni choquant. Je ne peux pas parler du film que je n’ai pas vu par contre.
      Oui, je vais bientôt entamer le deuxième et c’est vrai que les titres sont vraiment originaux et particulièrement à rallonge !

  37. -Perrine- dit :

    Aïe, tu sais me tenter !! Tant pis ! je ne résisterai pas. J’ai découvert les polars grâce à Camilla Läckberg, et c’est un genre qui me plaît bien ; suis-je maso ?? :D Des fois, ça fait froid dans le dos… mais c’est agréable !! Et ce suspens… oui, après les fêtes, c’est assuré, je commence. Merci ! :)

    • manu dit :

      Hihi, ça devrait te plaire. Pas le même genre que Camilla Lackberg mais très bon, même meilleur mais moins léger, c’est sûr !

  38. -Perrine- dit :

    petit ps : elle est horrible ta citation de Mark Twain :lol:

Laisser un commentaire sur cet article

Theme FREEmium modifié par WebDevCat