« Tout seul » de Chabouté

Ecrit le 23/03/2011 par manu ()

Un phare, battu par le vent et les vagues. Des mouettes crient et tournent autour. Un bateau s’approche. Deux marins discutent au sujet de leur livraison et de l’habitant du phare : un homme qui vit seul depuis que ses parents sont morts et que ces derniers cachaient en raison d’un physique disgracieux, selon la rumeur. Un des deux hommes commencent à s’intéresser à l’inconnu du phare et essaie d’entrer en contact avec lui.

J’avoue que sans Choco qui m’a un peu forcé la main, je ne me serais jamais intéressée à cette BD. Non seulement, le format en est impressionnant (plus de 300 pages) mais le sujet ne me semblait pas folichon et surtout la couverture me rebutait. De plus, même si je l’avais feuilleté en librairie, je ne l’aurais pas emporté, tant à première vue le dessin ne me plaisait pas du tout. Car je dois dire que le trait de Chabouté ne m’attire pas du tout d’un point de vue esthétique. Et pourtant, j’aurais eu tort ! Je m’excuse donc platement auprès de Dame Choco du temps qu’il m’a fallu pour oser m’attaquer à ce monument et pour avoir douté de son choix ! Car j’ai été finalement séduite par cette BD. Je ne sais pourtant pas expliquer pourquoi ! Je ne suis pas une spécialiste de ce média et j’ai de grosses lacunes pour en parler mais dans ce cas-ci particulièrement. Comment expliquer qu’en entamant ce volume, j’étais sceptique, mais qu’au fur et à mesure je me suis plongée dedans, tournant les pages avidement, voulant découvrir tout d’abord qui vivait dans ce phare et ensuite connaître comment cela allait se terminer. Et pourtant, les dessins ne me séduisaient toujours pas. Mais j’ai vite oublié ce détail tant l’auteur réussit à faire passer des émotions et à faire ressentir des choses au lecteur rien qu’en dessinant. Car il y a peu de dialogues, les mots sont superflus, les dessins se suffisent à eux-mêmes.

Un album bourré de compassion et d’humanisme qui m’a époustouflée ! Merci Choco pour ce cadeau !

D’autres avis chez BOB.

Allons chez Mango découvrir ce qu’ont lu les autres participants.

Related Posts with Thumbnails

Flux RSS des commentaires

Il y a 40 commentaires sur ce billet

  1. keisha dit :

    Un auteur que je ferais bien de lire, oui, je sais… Les 300 pages ne me font pas peur!

  2. L'Ogresse dit :

    Totalement d’accord avec toi, le style des dessins rebute mais on se laisse vraiment prendre par l’histoire et l’atmosphere !

    • manu dit :

      Tout à fait. Je dois dire que j’étais sceptique en l’entamant et ensuite, je ne pouvais plus m’arrêter !

  3. Canel dit :

    Comme ce n’était pas le 1er Chabouté que je lisais, le dessin ne m’a pas rebutée sur cet album.
    Et quelle magnifique histoire ! que d’émotions ! de subtilités…
    LA Bd parfaite à mes yeux ! ;-)

  4. Mo' dit :

    je vais lire cet album prochainement. Ton avis ne fait que renforcer l’idée positive que je m’en fais déjà !^^

  5. esmeraldae dit :

    j’avais bien aimé aussi cette bd lu il y a un moment

  6. jerome dit :

    Comme tu dis, le dessin se suffit à lui-même. Les cadrages et le noir et blancs sont somptueux.

  7. wens dit :

    Je suis en train de découvrir Chabouté et je suis comme toi, j’aime!

  8. Dominique dit :

    Un créateur de BD qu’il faut que je découvre un peu plus j’avais beaucoup aimé son album : Terre neuvas

  9. choupynette dit :

    je viens de lire une BD de Chabouté « Quelques jours d’été », à peine 34 pages, et je dois dire que quand je l’ai refermé après ma lecture (15minutes à tout casser) , je me suis dit: « tout ça pour ça? ». Tu l’auras compris, cette première rencontre est loin de m’avoir convaincue. Mais cette BD dont tu parles si bien pourrais me faire changer d’avis. Je note

    • manu dit :

      Tu trouves que j’en parle bien ? Merci :-) Mais je ne trouvais rien à en dire et pas de mots pour exprimer mon ressenti. Son travail est peut-être inégal ?

  10. Sara dit :

    Je m’y colle dès que possible à cette BD ! Je pense que ça peut me plaire même si ma première expérience avec Chabouté est un échec :-/

  11. yoshi73 dit :

    J’ai moi aussi découvert Chabouté cette semaine dans le cadre des bd du mercredi! J’ai apprécié cette découverte! Je note donc ce titre pour une future lecture!

  12. Valérie dit :

    C’est une belle réussite cet album! Que de poésie!

  13. Hathaway dit :

    Et bien entre Noukette et toi, c’est du bourrage de crâne ;)
    Noté, évidemment…

  14. Kikine dit :

    Ça fait plusieurs fois que je le note, le re-note, le re-re-note … il faut ABSOLUMENT que je le lise et vite !!!

  15. Noukette dit :

    Malgré tes bémols, je suis contente que tu ais découvert cet auteur. Comme toi au départ, je n’étais pas du tout emballée par le dessin, et puis finalement ces histoires me restent en mémoire longtemps après, Tout seul est un coup de cœur pour moi !

  16. c.l!ne dit :

    Il m’a été conseillé par un libraire, il me tarde à présent de le découvrir et j’espère que les dessins me séduiront plus que toi :)

  17. choco dit :

    Aaah Manu, quel plaisir de lire ta critique !! Je sus vraiment très contente que tu te sois laissée séduire par cette histoire bouleversante ! Bon moi, j’adore son dessin mais ceci est une autre histoire :) Je savais que je prenais un risque en choisissant celle-ci mais c’est sans regret donc ! Maintenant, tu vas être obligé de lire TOUT ce que je te conseille en Bd ^^

  18. Lilibook dit :

    je note, je note !!

  19. Constance dit :

    Merci pour le rappel, il faut à tout pris que je découvre cet auteur. A propos, je suis ravie que les BD commencent à prendre de l’ampleur… Quand on aime, le format album classique ne suffit pas !

    • manu dit :

      C’est vrai que c’est plus agréable de lire un plus grand nombre de pages quand la qualité est là !

Laisser un commentaire sur cet article

Theme FREEmium modifié par WebDevCat